Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
14 mai 2007

L'aventure de Mme Muir (1947)

mrs_muir_3Lucy Muir est une jeune veuve, mère d'une petite fille prénommée Anna, qui décide de commencer une nouvelle vie en partant s'installer dans une petite ville en bord de mer.
Contre l'avis du notaire, Lucy a décidé de louer la Villa des Goélands qui a la réputation ... d'être hantée ! Mais Lucy semble ravie, nullement effrayée par ces contes d'un ancien temps, et conclue le marché.
Bien entendu, les racontars avaient raison : cette maison qui appartenait au Capitaine Gregg est toujours habitée par son esprit qui rôde et fait des misères aux nouveaux intrus.
Lucy résiste et ne se laisse pas impressionner, jusqu'au jour où elle se trouve nez à nez avec le Capitaine Gregg en personne !
mrs_muir_11Tous deux constatent qu'ils sont aussi têtus l'un que l'autre, aussi mieux vaut s'accorder à une cohabitation au lieu des chamailleries.
Mais le temps passant, Lucy se trouve à court d'argent et accepte la proposition du Capitaine : écrire le livre de sa vie. En se rendant à Londres chez un éditeur, Lucy Muir fait connaissance avec un auteur séduisant qui lui fait du charme.
S'apercevant qu'elle n'est pas insensible à ce jeu romantique, Lucy se prête à rêver à une nouvelle romance, une histoire réelle avec un homme qui existe vraiment.
Et le Capitaine Gregg, alors ?...

Cette histoire est somptueuse ! Oui, n'hésitons pas à la qualifier ainsi. Car cette adaptation du génial Joseph Mankiewicz est irréprochable, captivante et peut émouvoir le plus borné des spectateurs !
mrs_muir_1L'histoire de Lucy Muir est avant tout un gros succès en librairie : The Ghost & Mrs Muir par R.A. Dick. C'est la sublime Gene Tierney qui incarne Lucy Muir et ce fut un choix irréprochable tant l'actrice est impeccable du début à la fin, n'hésitant pas vieillir dans les dernières minutes du film, mettant en péril l'image idyllique d'une femme délicate qui a marqué la pellicule durant 90 minutes.
Mais ce n'est finalement qu'en apparence que le personnage de Lucy Muir est fragile, car la jeune femme se révèle très vite passionnée et brûlante de désir de bousculer son train-train monotone ! Sa relation avec le Capitaine Gregg lui apportera ainsi le sel qui lui manquait pour pimenter son quotidien.
Leurs tête-à-têtes ne manquent pas de feu : les échanges sont vifs, piquants et offrent de savoureux échanges entre la belle et son fantôme. Mais qui est vraiment le Capitaine Gregg ? un esprit frappeur ? un être qui hante les murs d'une maison qu'il refuse de quitter ? ou un rêve ?
mrs_muir_8Car finalement le film va chercher à distiller le doute. L'histoire devient une magnifique parabole sur la vie rêvée et la vie réelle, étrange dualité qui prend tout son poids à travers la bouleversante Lucy Muir. Alors que le film nous habituait à une comédie fantastique d'une qualité hors pair, alliant la finesse, l'humour et l'amour, l'histoire de Mrs Muir tombe ensuite dans la tendre mélancolie.
On assiste à une déclaration d'amour renversante, au temps qui passe et on suit cette femme qui s'est donnée comme règle de vie d'aimer et d'être aimée entièrement.
Cette comédie fantastique rappelle les intrigues des grands romans anglais, avec les esprits fantômes, le bord de mer et la campagne anglaise, une grande maison confortable mais mystérieuse, sans oublier les prémices d'une aventure amoureuse... Des ingrédients nécessaires, indispensables et qui composent ce film, bien entendu !

"You must make your own life amongst the living and, whether you meet fair winds or foul, find your own way to harbor in the end."
(Rex Harrison as Captain Daniel Gregg)

L'aventure de Mme Muir, film de Joseph Mankiewicz (1947) - avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders & Natalie Wood (qui interprète la jeune Anna).  Titre vo : The Ghost & Mrs Muir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah Naima ! prise dans les filets ! sous le spot de ma lampe de bureau, tu avoues honteuse ce "crime" !!! :D<br /> Bon allez, je suis clémente : je pardonne ! ;o)<br /> Rhooo, flûte pour le lien : une parenthèse s'est glissée au mauvais endroit. Je rectifie, voici le bon lien :<br /> http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_mmemuir.htm
N
hello,<br /> la page que tu as indiqué (http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_mmemuir.htm) n'existe pas !!!<br /> Je suis d'accord avec vous "Ghost" est un navet tristounet sans saveur. Mais j'avoue à l'époque avoir trouvé Swayze très sexy !!
C
"The Shop around the corner" !!! j'étais folle de joie de découvrir ENFIN le DVD disponible ! Je vais en parler, bien entendu... <br /> Tout comme "La vie est belle".<br /> Je comprends ton émotion. Et puis j'aime l'idée des larmes qui se mélangent aux rires, ça fait super illogique mais je trouve le résultat très, très intéressant.<br /> Pour ne pas dire exaltant ! :)
C
(Complètement d'accord ! Et dire que je pensais être la seule à bouder le chouchou des filles de mon âge à la grande époque de "Ghost" & "Dirty Dancing"... bah nan, moi je ne voyais pas le "sexy".. où ça ? )
F
Tu excuseras les répétitions dans le précédent commentaire... :) emportée je me suis... :)<br /> Quant à "Ghost", je suis d'accord, c'est d'une grande médiocrité, et même pas drôle en plus... 2 heures d'ennui (et je ne trouve pas Swayze sexy, rien à sauver donc).
Publicité
Newsletter
Publicité