Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
13 mai 2007

L'adorable voisine (1958)

adorable_voisine_6C'est l'époque de Noël. Nous sommes à New York, plus particulièrement dans le quartier de Greenwich Village. Zoom sur la boutique d'objets d'art africain, chez Gillian Holroyd.
Elle est belle, sexy et vit avec son chat Pyewacket. Seule. Gillian s'ennuie, soupire et rêve d'une rencontre avec un homme peu ordinaire. Il y a bien entendu son voisin qui loge dans l'appartement du dessus, Shepherd Henderson. Il est élégant, séduisant et gentleman. Il est éditeur, spécialisé dans la littérature fantastique.
Tiens donc !...
Or, Shepherd doit se marier avec une certaine Merle. Gillian la reconnaît, c'était une ancienne camarade de classe et une véritable peste ! Perdant tous ses scrupules, elle n'hésite plus à envoûter Shepherd pour le faire succomber à ses charmes.
Et la magie opère ! Shepherd perd la tête, annule son mariage, tombe fou amoureux de l'adorable voisine. Et puis, et puis ... les choses vont se corser.
Car Gillian est une sorcière. Et comme dit la légende, elle est incapable d'aimer !

adorable_voisine_1Délicieuse comédie romantique, qui parle de magie, mais sans effets spéciaux (ou du plus "soft" effet !), "L'adorable voisine" met en scène le couple James Stewart et Kim Nowak.
Révélée par ses participations dans les films de Hitchcock, l'actrice démontre une étourdissante capacité à enjôler le spectateur. Sa beauté inquiétante donne plus de poids à ses actes de sorcellerie, surtout quand elle hypnotise son compagnon grâce à son chat ! .. Son image est glamour, sexy (osons le dire !) et casse ainsi les clichés de la vilaine sorcière au nez crochu qui vole sur son balai !

adorable_voisine_3Kim Novak figure parmi une communauté de sorciers qui circule à Manhattan en toute impunité. Un certain romancier à la gomme menace de dénoncer leur clan, bien heureusement les manigances de Nicky (Jack Lemmon) vont entraîner notre soiffard dans les bars underground sans se douter une seconde du piège qui l'entoure !
Ah ! c'est très drôle. C'est dégoulinant de sentiments aussi enchanteurs que l'amour, la romance et la magie. La scène se déroulant dans le club The Zodiac relève particulièrement l'intérêt car toute l'atmosphère y est dépeinte : un côté sombre et mystérieux, une pincée d'humour, pas mal de magie sous-jacente et la musique entêtante ("Stormy Weather") pour accabler la fiancée de Shepherd Henderson !

C'est brillant. Une comédie absolument convaincante, qui doit beaucoup de son succès à l'interprétation de Kim Novak, fatale et sexy. Le pauvre James Stewart, dépassé par les événements, n'aura de cesse de retenir son chapeau pour éviter qu'il ne s'envole !

"Sonnez la cloche, fermez le livre, mouchez la chandelle."

L'adorable voisine, film de Richard Quine (1958) - avec James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon... Titre vo : Bell, book and candle.

(oups ! pour les sous-titres en japonais ... )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups, nouvelle bible... je rougis, Lily ! Je me sens virée cramoisie. T'exagère, rhaa !<br /> Mais c'est très gentil, et merci infiniment à toi pour tes soutiens ! :))
L
Je suis emballée par ton nouveau site !<br /> Tes chroniques cinéphiles méritaient vraiment un espace pour elles et rien qu'à elles.<br /> tu sais que cela ferait un joli livre à lire et à feuilleter !<br /> En tous cas nul doute que Salles Obscures deviendra la nouvelle bible des amateurs de films classiques !<br /> Merci Clarabel !
Publicité
Newsletter
Publicité