Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
22 août 2007

Secret de femme (1949)

affiche_woman_s_secretAdapté d'un roman de Vicki Baum, écrit et produit par le frère de Joseph Mankiewicz (Herman), réalisé par Nicholas Ray, "Secret de femme" est un film injustement méconnu, admirablement servi par le duo Maureen O'Hara et Gloria Grahame.

La célèbre chanteuse Estrellita est entre la vie et la mort. On lui a tiré dessus. C'est son amie Marian Washburn qui avoue être responsable, car Susan Caldwell (son véritable nom) souhaitait mettre fin à sa carrière et ruinait tous les efforts de Marian pour atteindre la gloire.

Si aujourd'hui Susan est aussi riche et connue, c'est grâce à la générosité de Marian Washburn, ancienne chanteuse à succès, qui a perdu sa voix et n'a jamais pu rechanter comme à ses débuts. En rencontrant cette pauvresse de Susan Caldwell lors d'une audition, elle décide de la tirer vers le haut. Mais celle-ci, usée et fatiguée par l'exigence de sa nouvelle vie, a suffi de plier l'échine et souhaite vivre une existence ordinaire, avoir un mari, des enfants, etc.

Tout au long du film, monté grâce au système du flash-back, le spectateur découvre l'histoire de ces deux femmes. L'enquête pour déterminer la responsabilité de Miss Washburn est menée par le lieutenant Fowley, peu convaincu de cette soi-disante culpabilité. Trop beau pour être vrai... Avec un vieil ami de Marian, Luke Jordan, il va chercher à démêler les fils de cette intrigue.

maureen_o_haraBeaucoup d'humour et de mystères sont donc au sommaire. Ce film du réalisateur Nicholas Ray n'a hélas pas connu le succès escompté, et c'est bien dommage car l'histoire est captivante. Elle nous entraîne dans les souterrains des désirs inavoués, de la jalousie et de la frustration. L'histoire pourrait rappeler le scénario de "Eve" de J. Mankiewicz qui sortira dans les salles l'année suivante, en 1950. Ici, il y a toutefois moins de duplicité mais un suspense grandissant ! La dose comique est surtout donnée par la présence de l'épouse de l'inspecteur Fowley, grande lectrice de polars et qui joue les Miss Marple du dimanche !

Au sommet de ce film, saluons la superbe interprétation de Maureen O'Hara, révélée par Hitchcock dans "L'auberge de la Jamaïque", et qui donne à son personnage une dimension sincère et touchante. C'est une femme brisée, qui a vu ses rêves s'envoler et qui panique à nouveau de voir son autre but lui échapper. A la fois vulnérable et imperméable, l'actrice est parfaite sur toute la ligne. Il est très difficile de mettre à jour l'apparente froideur de sa mise !

gloria_grahameQuant à Gloria Grahame, ce film symbolisera surtout sa rencontre avec le réalisateur, avec lequel une relation passionnelle va naître et découler sur un mariage en 1948 (et un divorce quatre ans plus tard). Trop souvent annoncé comme étant un film manqué, "Secret de femme" demeure passionnant, non exempt de défauts, et surtout très prenant et drôle !

Secret de femme - (A Woman's Secret)
Film de 1949, réalisé par Nicholas Ray
Avec Maureen O’Hara, Gloria Grahame, Melvyn Douglas, Bill Williams, Victor Jory, May Phillips.

(A propos de Maureen O'Hara) Mariée au réalisateur John Farrow, une de leurs filles est l'actrice Mia Farrow.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité