Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
13 août 2007

Certains l'aiment chaud (1959)

Chicago, 1929. Joe et Jerry sont respectivement saxo tenor et contrebassiste sans le sou, jouant dans des bars clandestins. Le soir de la Saint-Valentin, alors qu’ils se rendent à un bal dans la banlieue de Chicago, les deux hommes assistent à un règlement de compte entre mafieux. Pour échapper aux gangsters, ils décident de s’engager dans le "Sweet Sue’s Society Syncopaters", un orchestre féminin en partance pour la Floride, dont la chanteuse est la ravissante Sugar Kane.  [source : Film Culte ]

somelike_2Parce qu'elle souhaitait que le script "the misfits" écrit par son époux Arthur Miller soit produit par les studios Fox, Marilyn a accepté la proposition de Billy Wilder dans cette reprise d'une vieille comédie allemande, "les fanfares de l'amour" (1932). En vrai, Marilyn ne croyait pas du tout à l'idée d'hommes déguisés en femmes, (pour cela, Wilder décida du noir et blanc pour atténuer les effets du maquillage), et boudait encore le rôle qu'on lui attribuait, une jolie blonde un peu niaise et idiote - la chanteuse Sugar Kane, qui joue du ukulélé dans un orchestre de filles. C'est ainsi que Sugar fait la rencontre des deux travestis, Josephine et Daphné (interprétés par Tony Curtis et Jack Lemmon), qui fuient la pègre et la police, parce que témoins bien malgré eux d'un réglement de compte sanglant (l'histoire se passe en pleine prohibition).

Comme souvent avec Marilyn, le tournage fut éprouvant, pour elle et pour l'entourage. L'actrice pouvait exceller (c'est elle qui eut l'idée du jet de vapeur qui lui fait faire un écart sublime alors qu'elle progresse sensuellement sur le quai de la gare) mais également Marilyn accusait du retard et des oublis dans son texte. Elle demeurait également convaincue de son jeu concernant l'attitude à prendre pour cerner le personnage de Sugar, en opposition totale avec Wilder... Bref, va également s'ajouter un drame tout personnel : durant le tournage, Marilyn apprend qu'elle est enceinte, désire mettre en berne le tournage, contre l'avis pressant de Miller qui veut qu'elle continue (besoin d'argent). Le film se termine, devient un immense succès mais Marilyn fera une fausse couche.

somelike_5

Quand on voit ce chef d'oeuvre de drôlerie et de finesse, fait d'équivoques, de parodie sur les genres masculin et féminin, et la légèreté qui s'en dégage, on imagine mal à partir de quelles douleurs épouvantables ce film a trouvé sa force vive. Soudainement, derrière la pâleur et les mimiques, apparaît une star fragilisée et bouleversante. Dans le film, elle interprète deux chansons phares : "I wanna be loved by you" & "I'm through with love". On rit beaucoup dans ce film, et pourtant... Le film fut un immense succès, reçut des oscars, et encore une fois Marilyn fut boudée, ce qui l'affectera beaucoup.

somelike_3

Ceci n'est qu'une mise en bouche, j'en reparlerai ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Nath ! ... n'hésite pas ! les portes sont grandes ouvertes !!! :)
N
Oups, je ne connais pas du tout ce film, il va donc falloir que je le visionne rapidement. Je visite ton blog grâce à Gawou et je pense revenir de temps en temps ... Bonne journée !
C
C'est tout le plaisir pour moi ! ...<br /> Et puis, aimez-la ma Marilyn !!!! :)))
G
J'ai adoré et passé une très bonne soirée avec ce film, merci Clarabel pour tes choix "judicieux"!
C
Oui, Jack Lemmon est étonnant. Il est drôle, il bondit, il caracole, c'est un bougre intéressant à repérer, si jamais le spectateur est trop bouleversé de percer la face cachée de la divine Marilyn, et las du charme bêta de Curtis ... :)
Publicité
Newsletter
Publicité