Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
14 juin 2007

Le Faux Coupable (1956)

coupable_1Cette histoire est authentique. Un homme est accusé d'être un criminel, sur la bonne foi d'employées d'une agence en assurances qui identifient Manny Balestrero en le prenant pour un autre. Comment prouver son innocence lorsque la machine policière puis judiciaire se met en branle ? Comment se sortir d'un tel pétrin ? Balestrero assiste avec l'impuissance du désespoir à ce cauchemar.
Comble du malheur, son épouse Rose sombre dans la folie et se voit internée dans une maison de repos.

coupable_5Le Faux Coupable est un film étrange, déroutant et différent dans la filmographie de Hitchcock. Cette histoire d'un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis est véridique et a été pêchée dans Life Magazine. Poussant le sadisme encore plus loin, le réalisateur a d'ailleurs tenu à tourner sur les lieux mêmes du drame (le Stork Club à New York), parfois même avec certains particuliers qui vécurent l'affaire originale !

Ambiance cauchemardesque, ce film est vu à travers l'oeil d'Henry Fonda qui interprète Manny Balestrero. Il y a de longs passages sans dialogues, des plans fixes, des zooms, bref Hitchcock développe une technique aguerrie et efficace. L'ensemble paraît statique par instants, mais n'épuise jamais la tension sans cesse poussée d'un cran supérieur.

coupable_4Il est de même intriguant d'observer le personnage d'Henry Fonda dépassé par une situation aberrante, complètement passif et impuissant à réagir. Il ne proteste jamais, au contraire. Son épouse jouée par Vera Miles perd brutalement la raison, elle sombre dans la neurasthénie et ce brusque revirement de situation donne un sursaut à l'histoire. Sombre, implacable, magnifiquement servi par des acteurs irréprochables, ce film noir et dramatique est une oeuvre à part dans le travail de Hitchcock. Toutefois il colle pile poil au thème de prédilection du "faux coupable" (ou "wrong man"), si cher au réalisateur, et qui annonce un film plus abouti : "La mort aux trousses".

Le Faux Coupable, film d'A. Hitchcock (1956) - avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle, Harold J. Stone, John Heldabrand, Doreen Lang. Titre vo : The Wrong Man.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, Capra viendra en temps et en heure.<br /> J'avais des soucis pour les catégories, parfois certains films cumulent plusieurs points ... alors pas évident !<br /> Merci, merci pour les compliments !<br /> Au plaisir de vous retrouver et de lire vos suggestions de films préférés !!! :)
B
Clarabel<br /> <br /> Je découvre ce blog aujourd'hui et je m'y sens tellement bien. Je pense que j'aurais choisi les mêmes catégories... en ajoutant peut-être Franck Capra parce qu'il m'accompagne depuis tellement longtmeps.<br /> Je reviendrai souvent dans ta salle obscure.<br /> Bon film
C
Je vais t'avouer que c'était la première fois que je le voyais ! Il m'était totalement inconnu ! Quelle surprise, donc !<br /> Non seulement je le trouve différent des autres films, mais j'ai absolument été bouleversée par cette histoire, cette ambiance très lourde et accablante, c'est un véritable cauchemar !<br /> Quel génie, ce Hitch !!! <br /> Chapeau aussi aux acteurs, très brillants !
L
Ce film me donne des frissons à chaque fois que je le revois !<br /> C'est un véritable cauchemar !
Publicité
Newsletter
Publicité