Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
6 avril 2007

Un million clés en main (1948)

un_million8Jim Blandings en a assez d'être à l'étroit dans son appartement de Manhattan et décide de casser sa tirelire pour devenir propriétaire. Il déniche la maison de ses rêves dans le Connecticut, sa femme est également conquise, c'est bon : ils se lancent dans la Grande Aventure !
Car en fait, Mr Blandings vient de signer un bon pour cauchemars imminents. Sa propriété n'est qu'une vieille bicoque qui menace de s'effondrer, il faut tout raser et reconstruire à neuf. Or, les factures s'empilent, le chantier piétine et Jim Blandings tourne chèvre. Usé par son travail de publicitaire, absent du foyer familial, Jim devient également jaloux envers un vieil ami de la famille.
un_million7Non vraiment, la maison de ses rêves devient la pire galère de son existence bien aisée !

Dans ce film, Cary Grant est un homme marié, père de deux enfants. Il n'a nullement recours à son charme légendaire pour attirer la sympathie du public. Au lieu de cela, il mise sur sa bonhommie, ses mines ubuesques, et accentue le comique de la situation. Le type qu'il joue a été berné. De son rêve est né un cauchemar. Et on hésite à compatir ou à rire !
Car malgré toutes ces mésaventures, c'est forcément très drôle. On rencontre même quelques personnages secondaires fort sympathiques, qui ajoutent à cette farce un interlude tout aussi réjouissant.
un_million4La seule chose que je déplore, c'est cette insinuation misogyne dans le scénario. La femme est toujours responsable du désordre, de la pagaille, d'être inapte à réfléchir, d'être matérialiste, dépensière, négligente et inconséquente. Bof. Et c'est Myrna Loy qui prête ses traits à Muriel Blandings. On la retrouve aux côtés de Cary Grant avec qui elle avait déjà tourné "Deux soeurs vivaient en paix" l'année précédente (en 1947).

En bref, "Un Million Clés en Main" est dans la plus pure tradition de la "screwball comedy" - scénario léger, scènes cocasses, dialogues ciselés et humour facile pour un divertissement agréable. Très efficace, avec un Cary Grant dans un registre plus sensible, mais toujours à la hauteur de nos attentes !

Un million clés en main, film de H.C Potter (1948) - avec Cary Grant, Myrna Loy, Melvyn Douglas ... Titre vo : Mr Blandings builds his Dream House.

[ Quelques répliques fétiches du film sur ce site ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité