Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
6 avril 2007

Le rideau déchiré (1966)

torn_curtain2Un physicien américain, Pr Michael Armstrong, décide de rejoindre Berlin-Est pour partager ses recherches scientifiques. Dans la foulée, il rompt avec sa fiancée, Sarah Sherman, qui prend le parti de le suivre en cachette.
Impuissante et effarée, elle assiste à la trahison de son compagnon avant de comprendre la double mission de celui-ci, devenu espion malgré lui.

"Le rideau déchiré" est le 50ème film de Hitchcock. Pour l'occasion, le Maître a décidé de célébrer cet événement en réalisant un film d'un genre inauguré par lui seul : le film d'espionnage. L'intrigue est basée en pleine guerre froide, sur les traces d'un espion débutant, qui fait ainsi partager au spectateur la pénible condition qu'exige ce métier.
torn_curtain7Pourtant, le scénario est jugé bancal, aux dires de Hitchcock. La mesure est bonne, mais cela manque cruellement d'humour et les dialogues sont plats. Or, pas le temps de peaufiner l'ensemble, il faut passer à l'action car l'actrice principale, Julie Andrews, dispose d'un emploi du temps surchargé.
Allons donc. Il est temps de faire son boulot, dans une atmosphère un peu fébrile, car Paul Newman également était perplexe à propos de ce scénario et avait osé le faire savoir en écrivant une lettre au réalisateur ! Newman est auréolé de son statut de star hollywoodienne, c'est un acteur qui s'implique, le temps où Hitchcock considérait les acteurs "comme du bétail" a bien changé !
Le film sort en 1966, il est malmené par la critique, jugé ordinaire et apathique, mais le public est au rendez-vous. Depuis l'échec de "Marnie", Hitchcock est confronté aux changements de son époque, les années 60 voient l'émergence de nouveaux réalisateurs, de prétendants qui veulent faire du Hitchcock, et celui-ci passe désormais pour un réalisateur passé et démodé !
La claque.

torn_curtain1C'est terriblement injuste d'être mis au placard. Car qui mieux que Hitchcock a su cerner ce truc en plus pour offrir du divertissement au spectateur, pour oeuvrer ce genre incomparable, le suspense glaçant, le romantisme absolu et l'humour noir ?
Dans Le Rideau Déchiré, une nouvelle fois Hitchcock démontre que son film comporte des leçons à donner, qu'il n'est nullement besoin de coller à l'air du temps pour parvenir à ses fins. Voyons la scène du meurtre, par exemple, qui est un moment d'anthologie comparable à la légendaire scène de la douche dans "Psycho", on l'oublie trop souvent ! Pas de bruit, une lente agonie, de la maladresse, des outils ordinaires, une nécessité absolue de mettre un terme à la vie de ce type... Non vraiment, on ne se moque pas de nous !
julie_andrews"Le rideau déchiré" n'a pas la même envergure que "L'homme qui en savait trop" par exemple, pourtant il sait défendre ses chances. L'action est très prenante, l'histoire tient la route et prend dans ses filets le spectateur muet d'admiration. C'est plutôt sur le choix des acteurs que le film coince un peu, on assiste là au renouveau des stars hollywoodiennes, avec les nouveaux visages. Julie Andrews est parvenue difficilement à être crédible, ses rôles dans "Mary Poppins" et "La mélodie du bonheur" lui étant encore trop proches. Ce n'est pas LA figure légendaire des Blondes hitchcockiennes, mais bon...
Ce 50ème film du Maître Hitchcock mérite d'être vu, décortiqué, médité et applaudi. Le final au théâtre rappelle d'autres recettes bien efficaces !

Le rideau déchiré, film d'A. Hitchcock (1966) - avec Paul Newman et Julie Andrews. Titre vo : Torn Curtain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité