Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
6 avril 2007

M. et Mme Smith (1941)

smith2Le couple Smith s'aime d'un amour passionnel. Anne et David ont, par exemple, pour principe de ne jamais quitter la chambre sur une dispute. Et cela peut prendre des jours, des semaines pour sortir de l'antre ! Il est vrai que la superbe Anne est particulièrement dotée d'un tempérament ... de feu ! Aussi ravissante que colérique !
D'ailleurs, à la question anodine, voudrais-tu te remarier avec moi, David répond non !
C'était sans s'imaginer une seconde qu'un avocat viendrait lui rendre visite pour lui annoncer qu'effectivement le mariage des Smith n'est pas reconnu légalement !
Et David va commettre un impair, bien involontaire. Il n'informe pas sa compagne que leur union n'est pas valide, sans se douter qu'elle est au courant de toute l'histoire !
smith5La belle enrage. La coupe est pleine. Elle est vexée, le considère comme un goujat et le fiche à la porte de leur domicile conjugal. C'est bel et bien fini. Pour preuve, elle a décidé de fréquenter un gentil garçon qui est l'opposé de David.

Ce synopsis est le feu de départ à une série de situations burlesques, comiques et romantiques ! Il faut les voir se lancer des noms d'oiseaux, attiser la jalousie et nourrir des espoirs fous. Ils sont impossibles mais attachants. Les Smith aiment l'amour vache, et c'est très, très drôle !
Au centre, il y a Carole Lombard. Superbe, enflammée, tour à tour séductrice et diablesse, elle ne lésine pas sur les moyens pour donner à cette comédie une originalité plaisante. Cela débute avec un rendez-vous (manqué) dans le restaurant où ils s'étaient déclarés la première fois (c'est devenu une gargote immonde !). Puis cela va s'enchaîner, à la fête foraine, dans un chalet à la neige... Tous les moyens vont être bons pour faire flancher l'Autre / l'adversaire !
smith4Hitchcock réalisait avec "Mr and Mrs Smith" sa première comédie américaine. Le ton est frais, innocent, enlevé. Pourtant le Maître a reconnu avoir oeuvré là comme un automate, ne comprenant pas ce qu'on attendait de lui, filmant les scènes comme s'il les photographiait, perplexe vis-à-vis du scénario de Norman Krasna.
Bon, c'est un peu dur car honnêtement ce film est un régal. On rit beaucoup, on trouve le couple Lombard - Montgomery absolument irrésistible, on y reconnaît une touche sympathique, mais on est très loin des intrigues noires à suspens glaçant du Maître britannique. Ici, tout est limpide, lisse, délicieux. Du petit lait à boire, avec un Robert Montgomery que je trouve bourré de charme ! N'hésitez pas à le voir.

M. et Mme Smith, film d'A. Hitchcock (1941) - avec Carole Lombard, Robert Montgomery, Gene Raymond. Titre vo : Mr & Mrs Smith.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité