Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salles Obscures
27 janvier 2008

Niagara (1953)

affiche_niagaraUn jeune couple, les Cutler, vient passer quelques jours de vacances (offertes par l'employeur, en fait) au bord des Chutes du Niagara. Le cadre est prestigieux, Ray et Polly sont au comble de la joie. Et pourtant le séjour commence mal, impossible d'avoir accès au bungalow réservé car un autre couple - les Loomis - vient de prolonger inopinément sa location. La ravissante Rose est désolée et leur apprend que son mari est souffrant.

Qui est George Loomis ? Taciturne et jaloux, l'homme crée un scandale en public en brisant le disque de son épouse. La chanson Kiss avait su séduire la foule, Rose savourait l'instant et avait repris en choeur le refrain, et puis crac ! George tente de s'expliquer auprès de Polly Cutler - son épouse est volage et le rend fou. Il se doute qu'elle le trompe, et ça le ronge au plus profond de lui.

Ses doutes sont fondés : Rose a un amant, avec lequel elle projette d'éliminer le conjoint encombrant. Mais le plan tombe à l'eau et Rose est internée à l'hôpital, malade d'effroi et/ou de chagrin. Polly va comprendre, bien avant la police, que George Loomis est toujours en vie et rôde en ville pour assassiner Rose. La suite sera une précipitation de mésaventures, de rendez-vous au mauvais endroit, à la mauvaise heure. Et les cloches qui reprennent la chanson Kiss viendront aussi mettre leur grain de sel à ce malheur annoncé...

Niagara est un film sombre et oppressant. C'est l'un des films que je préfère de Marilyn. Elle y joue un rôle à contre-emploi de l'image de la bécasse péroxydée, car Rose Loomis lui flanque une allure de vamp (son physique est exploité, sa démarche chaloupée complètement étalée sur trois minutes de scène ! ...) mais Rose est une garce calculatrice et menteuse. La première scène de Marilyn dans le film ne laisse aucun doute sur la perplexité de son personnage : elle est nue sous un drap, la cigarette à la main et le regard perdu dans le vide. Perplexe ou songeuse, mauvaise ou ennuyée, elle attend le retour d'un homme - son mari - qu'elle dédaigne en simulant le sommeil. Le spectateur est déjà dans la confidence : le couple va très mal.

niagara_1niagara_3

Niagara a su révéler un caractère opaque et troublant dans la palette des talents de Marilyn, pourtant on n'en retiendra que son sex-appeal éclatant. Tout est effectivement orchestré pour éblouir le spectateur, et même la promo du film avait porté tout l'accent sur cet aspect, signalant qu'entre les Chutes et Marilyn l'atmosphère était électrique ! ... Incarner Rose Loomis n'était pas (seulement) une représentation de sex-symbol, mais avant tout un rôle de garce !  Dans le film, il y a UNE scène incontournable : celle où Marilyn apparaît dans sa robe couleur fuschia pour chantonner sa chanson Kiss. Ok, elle y est totalement sulfureuse, appelant le désir et criante de sensualité. Mais quelle scène !

marilyn_niagaraniagara_6niagara_7

Un mot sur Joseph Cotten, décidément abonné à des rôles ambivalents et qui font de lui le type tordu d'esprit à éviter le soir dans une ruelle désertée ! ... ( Je pense à son interprétation dans L'ombre d'un doute de Hitchcock, dix ans plus tôt) George Loomis est un homme qu'on peut considérer comme malade de dépression, fou de jalousie et malheureux comme les pierres. Pourtant cela ne peut excuser son geste, ses attitudes et son absolutisme. On trouve chez lui quelques traces de repentance, ce qui prouve la volonté du scénario de ne pas noircir son personnage. Le clair-obscur étant un thème assez prisé par le réalisateur, nous n'en penserons pas moins alors !

Lors de sa sortie, le film n'eut qu'un succès d'estime et ne reçut pas les critiques qu'il aurait méritées, mais la carrière de Marilyn était lancée ! A noter aussi : c'était Ann Baxter qui était prévue pour jouer le rôle de Polly Cutler et, suite à son désistement, c'est Jean Peters qui a obtenu le job ! ...

  • Titre original : Niagara
  • Réalisation : Henry Hathaway
  • Scénario : Charles Brackett, Richard Breen et Walter Reisch
  • Production : Charles Brackett, Twentieth Century Fox
  • Musique : Sol Kaplan
  • Genre : Drame
  • Durée : 90 minutes
  • Dates de sortie : 21 janvier 1953 (USA) ; septembre 1953 (France)
  • Casting : Marilyn Monroe (Rose Loomis) ; Joseph Cotten  (George Loomis) ; Jean Peters (Polly Cutler) ; Casey Adams (Ray Cutler) ;  Denis O'Dea (l’inspecteur Starkey) ; Richard Allan (Ted Patrick) ...   
  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Newsletter
    Publicité